Communication Café des Réseaux 2016 - Entreprendre dans l'Ouest

Publié le 11 octobre 2016 par Arnaud Yhuel

0

Retour sur le Café des Réseaux à Entreprendre dans l’Ouest

Jeudi dernier, le 6 octobre 2016, avait lieu au Parc des Expos de Rennes, le Café des Réseaux, dans le cadre du salon « Entreprendre dans l’Ouest ». Une rencontre sur la thématique des réseaux d’entreprise animée par Anne-Claude Millet de la CCI qui avait pour fil conducteur ce programme :

  • 9h30-10h : Conférence « Pourquoi intégrer un réseau ? » avec Isabelle Legendre.
  • 10h-10h30 : Témoignages des lauréats du Trophée des Réseaux
  • 10h30-11h : Café des Réseaux 
    Présentation des réseaux présents et mises en relation entre entrepreneurs et clubs & réseaux du territoire autour d’une pause-café conviviale

Après la présentation par Isabelle Legendre et Anne-Claude Millet de l’intérêt d’intégrer un réseau ou un club d’affaires pour une entreprise, nous avons assisté à une table ronde ponctuée des témoignages de certains des lauréats du Trophée des Réseaux 2015. Une occasion de découvrir les différents types de réseaux existants, leurs rayons d’actions et leur envie commune d’aider au développement du territoire.

Témoignages des lauréats du Trophée des Réseaux

Le CCRE 35 : Co-organisateur de l’événement « Entreprendre dans l’Ouest », ce réseau existe depuis 33 ans et compte plus de 200 entreprises. Réseau transversal qui fait partie des principaux club d’affaires du territoire.

Bretagne Supply Chain : Un réseau qui organise des visites d’entreprise, des conférences ou colloques comme par exemple « Sport ou Entreprise : la logistique facteur clé de votre performance », qui a eu lieu le 22 septembre 2016 avec Servane Escoffier, Jean-Louis Pagès et Mikaël Silvestre.

ADPE – CAPE 137 : Il s’agit en fait de deux clubs d’entrepreneurs bretons ADPE et CAPE 137 qui se sont réunis. Fort de 150 adhérents, leur objectif est de développer le business sur le territoire et à l’international, avec notamment un jumelage avec un club de chefs d’entreprises algériens, ACET.

Jeune chambre économique (JCE) : Réseau d’entreprises mondial qui existe depuis 40 ans et tient à mettre l’accent sur l’engagement citoyen. Sa particularité : un réseau de jeunes actifs âgés de 18 à 40 ans. C’est un réseau tout public, certes composé d’entrepreneurs mais pas uniquement. Instigateurs d’événements comme « Tout Rennes court » par exemple ou madein35 (opération de marketing territorial en cours de réalisation),ce club prône des valeurs humanistes avant tout.

Plato : Réseau transversal composé de 150 adhérents, tous patrons. Le principe est d’intégrer une promotion pour 2 ans au sein d’un groupe de travail qui se réunit une fois par mois encadré par un animateur et un cadre de grande entreprise.

Entrepr’hand, Entreprendre + à Saint-Grégoire et l’Union du Commerce du Pays de Rennes : Ces trois clubs ont réalisé un speed business meeting inter-réseaux, réunissant 73 chefs d’entreprises. Plus de détails ici : http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-gregoire-35760/handball-du-business-au-sport-speed-meeting-inter-reseaux-3841618

Une fréquentation assez faible

Accompagné par Julia Berthet, nous avons eu l’occasion d’échanger avec des représentants de plusieurs réseaux ou d’institutions locales. Des échanges sympathiques et enrichissants.

Malgré tout, j’ai constaté un faible engouement autour de cet événement avec un public pas si nombreux dès le départ de la conférence (qui avait pris beaucoup de retard au lancement) et qui s’est progressivement étiolé. A la fin de la table ronde, il ne restait plus grand monde dans l’espace consacré à ce Café de Réseaux. Un peu déçus mais nous repartons tout de même avec plein de nouvelles idées pour Résowest !

A très bientôt


A propos de l'auteur

Arnaud YHUEL

Président de l'association Résowest et consultant SEO (référencement) freelance - www.mediamiu.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑

beae60ba49fac119e32003cf124303d0//