Actualités

Publié le 10 juillet 2012 par Baptiste LECLERCQ

0

RESOWEST, son avenir

Edito de l’ancienne présidente, et maintenant vice-présidente, de Resowest ; Emmanuelle BON-JULIEN

RESOWEST, ce sont avant tout ses membres, ce qu’ils représentent, et les échanges qui naissent entre ses membres lors de nos rencontres.

L’association a connu une première phase de développement. Elle a passé vaillamment le cap des débuts et s’avère désormais pérenne.

Grâce à quoi ? Très certainement la personnalité de ses membres fondateurs, rejoints par d’autres entrepreneurs mais aussi et surtout ce qui fait notre caractéristique à tous : l’esprit d’initiative.

Si l’on essaie de prendre un peu de recul, c’est sans doute cette caractéristique qui nous réunit tous : l’esprit d’initiative qui se décline dans notre envie de réussir, de lier des contacts, de partager et d’apprendre des autres.

C’est d’ailleurs ce qu’il est ressorti de notre « sondage » « RESOWEST  en une phrase » :

Côtoyer des entrepreneurs, des personnes, qui vivent la même expérience que moi.

«  RESOWEST c’est la possibilité d’échanger avec d’autres corps de métiers, de pouvoir s’appuyer sur le retour d’expérience de chacun et enfin se faire connaitre. »

« RESOWEST est pour moi une équipe de jeunes entrepreneurs présents sur la région rennaise qui se réunis autour d’un repas afin d’apprendre à se connaître, de présenter leurs métiers, de pouvoir transmettre aux nouveaux arrivants les bonnes pratiques en terme de création, les choses à éviter »

« Pour moi, RESOWEST est un réseau de personnes, qui apprécient se rencontrer régulièrement, qui partagent les mêmes valeurs et principes, qui s’entraident sur des problématiques communes et c’est à date ce que je recherche dans ce type de rencontres entre pros et pourquoi pas amis. »

«  J’ai peu de recul, mais je parlerais d’un groupe d’échange sympathique et convivial entre professionnels de tous horizons. C’est aussi un bol d’air frais qui casse la routine et l’enfermement dans lesquels on risque parfois de se perdre… »

Nous connaissons une nouvelle évolution avec ENTREPRENDRE A L’OUEST qui nous rejoint.

Ce n’est donc pas le moment de nous reposer sur nos lauriers mais de profiter de cette dynamique pour faire de RESOWEST une association encore plus solide et qui donne, vers l’extérieur, une image positive.

Pour cela, nous avons de nombreux atouts : les compétences de nos membres, leur implication.

Nous vous proposons donc de mettre en œuvre une démarche qui, en échange d’une implication plus importante de nos membres, permettra de faire rayonner l’association et, par voie de conséquence, chacun de ses membres.

Dans cette démarche, trois axes peuvent être explorés :

  • Un Bureau élargi ; pour l’instant le Bureau est composé de trois membres. C’est peu pour gérer la trésorerie et surtout la fréquence régulière de nos rencontre, l’envoi des invitations aux soirées, la préparation… et en plus, il faut conserver un site internet dynamique, l’enrichir des projets de chacun pour qu’il devienne une vitrine de l’association ET de chacun de ses membres.
  • Un groupe de travail qui réunirait ceux qui veulent travailler sur la promotion de l’association en interne : en dehors des soirées traditionnelles, maintenir le lien entre les membres, répondre aux sollicitations de la CCI pour être présents dans différents évènements réunissant des professionnels sur le bassin rennais
  • Un groupe de travail qui réunirait ceux qui veulent travailler sur la promotion de l’association en externe en créant une sorte de parrainage d’un projet de création d’entreprise au terme d’une phase de sélection de projets. Nous avons grâce à nos membres de quoi aider un jeune à créer son entreprise : la gestion des ressources humaines, l’assurance, le juridique, l’informatique…

Les membres de l’association continueraient à se rencontrer tous les 6 à 8 semaines en soirée sur un thème ou pour échanger sur leurs avancées respectives dans les groupes de travail.

Les groupes de travail et le bureau élargi se rencontreraient parallèlement selon un rythme à déterminer par eux, peut-être autour de déjeuners pour éviter de monopoliser nos soirées.

Cela permettrait de pérenniser l’association, de lui donner un nouvel élan, de valoriser chacun des membres.

Le but de notre prochaine soirée sera donc d’échanger sur ces évolutions, toute proposition nouvelle sera évidemment la bienvenue pour ce brain-storming !


A propos de l'auteur

Baptiste LECLERCQ

membre du bureau de l'association Résowest et Service Manager chez Provectio.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑

3f44ad20f303fe73709c1b0931cfb1a2%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%