Actualités Présider un réseau : facteurs clés

Publié le 25 juin 2014 par Arnaud Yhuel

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Présider et animer un réseau professionnel : Les facteurs clés de succès

Il y a un peu plus d’un mois, le mardi 13 mai, nous avons assisté avec Baptiste à la 1ère session de la formation « Présider et animer un réseau professionnel » organisée par la CCI Rennes. Une formation très intéressante qui a pour objectif de nous apporter des outils et des moyens pour dynamiser le réseau et transmettre l’envie d’avancer ensemble.

Comment générer de l’envie et la transmettre aux adhérents ?

Une des premières étapes fut de faire un tour de table afin d’identifier les attentes de chaque réseau présent lors cette session. Ce qui nous frappe tous, c’est que les objectifs de chacun sont finalement très proches et pourrait se résumer ainsi : comment insuffler aux adhérents l’envie de participer activement au réseau ?

Bernard Cessieux, l’animateur de cette formation nous confie que le levier principal, afin de faire vivre un réseau, est bien de générer de l’envie, de transmettre de l’enthousiasme. Pour atteindre cet idéal, le facteur fondamental est de bien identifier la mission de son réseau, sa raison d’être.

Plus qu’une vision, un réseau a besoin d’une cause. Pour illustrer son propos, Bernard Cessieux introduit même la notion de guerre en se demandant quel est le combat que chaque réseau veut remporter. Pour lui, la formalisation de la mission du réseau est essentielle. Une mission claire et comprise par tous est le meilleur moyen de fédérer et de donner envie aux adhérents de participer.

La méthode de l’écrit-lu

post-itJe tenais à faire un focus sur une méthode particulièrement intéressante pour générer du contenu et du débat : la méthode de l’écrit-lu. Elle consiste à faire écrire ses idées sur des post-it avant de les énoncer à tous.

Cette technique permet de ne pas se limiter à une discussion manichéenne, basée sur le pour et le contre, mais d’apporter des nuances. Il s’agit de ne pas opposer des idées mais de les associer.

 

Que doit-on retenir de cette formation ?

Pour résumer cette première formation, il faut retenir les 8 facteurs clés de succès d’un réseau professionnel :

  • Une origine
  • Un projet
  • Un leader
  • Une équipe
  • Des rites
  • Du rythme
  • Des adhérents
  • Des outils

Ces besoins fondamentaux sont la base de la réussite et de l’animation d’un réseau mais c’est le projet qui reste primordial sans quoi le reste ne suivra pas.

Pour approfondir, voici les slides de la formation :


A propos de l'auteur

Arnaud YHUEL

Président de l'association Résowest et consultant SEO (référencement) freelance - www.mediamiu.com



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