Réunions sauvegarde entreprise

Publié le 27 avril 2015 par Baptiste LECLERCQ

0

Compte-rendu réunion du 07/04/15 : Ne perdez plus jamais vos données !

Voici le compte-rendu de la réunion du 07 avril 2015 qui avait pour objectif de sensibiliser chacun d’entre nous sur la thématique de la sauvegarde de données.

Mais où sont mes données ?

1.    Données personnelles

Requêtes Google / Emails / Photos / Vidéos / Activité sur réseaux sociaux (messages, likes) / Achats en ligne / CB / Carte vitale

2.    Données professionnelles

  • Données de l’entreprise : Fichiers bureautiques / Base de données métier / Données sociales
  • Données des utilisateurs : Emails / Fichiers bureautiques enregistrés en local
    • Lieux de stockage : Serveur / Postes de travail / Smartphones

3.    Les questions à se poser

  • Que deviennent mes données personnelles ?
  • Quels sont mes droits sur mes propres données ?
  • Quels outils sont disponibles pour m’aider à les maîtriser ?
  • Comment est-ce que je stocke mes données ? Est-ce que mes données sont centralisées sur le poste/serveur ?
  • Comment est-ce que je sauvegarde mes données ? Est-ce que mes sauvegardes sont externalisées ? Qui se charge de faire les sauvegardes? Est-ce que j’ai déjà testé ma sauvegarde?
  • Est-ce que je fais parfois des archives ?
  • Quels sont les risques d’utiliser un service gratuit pour particulier pour mes données professionnelles ?
  • Est-ce que mes données sont assurées ?
  • Que se passe-t-il si je me fais cambrioler ? Que se passe-t-il si un incendie ou un dégât des eaux survient sur mes équipements ?
  • Quels sont mes interlocuteurs pour en parler ? Qui m’accompagne pour modifier la sauvegarde ? Est-ce que je suis averti de la bonne tenue des sauvegardes ?
  • Est-ce que mes utilisateurs peuvent partir avec les données ? Si oui, lesquelles ?
  • Est-ce que je peux récupérer un fichier unique / toutes mes données ?
  • Est-ce que je peux accéder à mes données pendant mes déplacements ?

4.    Comment faire sans tout changer ?

  • Utilisez chaque outil en comprenant son fonctionnement
  • Soyez conscient que tout ce que vous renseignez est destiné à être vu/partagé et tout ce que vous stockez devient accessible par d’autres (personnes ou sociétés)
  • Utilisez le meilleur de ce que chaque service propose et ne faites pas confiance aveuglément
  • Ne partagez pas ou bien faites-le autrement
  • Mot de passe élevé !
  • Adresse email «poubelle»
  • Stockez vos données en France
  • Services de paiement en ligne sécurisé
  • Sauvegarde : la sauvegarde représente votre seul rempart efficace pour récupérer vos données > Logiciels de sauvegarde (Acronis Backup pour PC ou Serveur), matériels dédiés à la sauvegarde (Disques ou NAS, Lecteurs de bandes)

5.    Les solutions proposées par Provectio

Des équipements à la mesure de l’importance de vos données d’entreprise.

Provectio fournit à ses clients des équipements professionnels, dimensionnés pour répondre à vos besoins de stockage et de partage des données et documents professionnels.

Une expertise métier tout au long du « cycle de vie » de vos données professionnelles.

Depuis leur création jusqu’à leur archivage, vos données ont besoin d’être stockées et partagées correctement. Mais elles doivent aussi bénéficier d’une sauvegarde avancée (gestion des versions de fichiers, rétention sur plusieurs jours, externalisation des sauvegardes) pour en assurer la durée de vie et vous permettre de disposer d’une copie en lieu sûr en cas de besoin.

Provectio sait vous présenter plusieurs méthodes et outils pour vous garantir de ne jamais perdre ces données si précieuses au fonctionnement de votre entreprise. Que ce soit sur les serveurs, les postes et les équipements mobiles de vos équipes, Provectio apporte des réponses professionnelles et innovantes tout au long de la croissance de votre entreprise.

Des professionnels de l’informatique à côté de chez vous.

Plus de 20 000 utilisateurs et 300 entreprises de toutes tailles utilisent nos services. Ces gens aiment ce qu’ils font et nous aimons les aider dans ce qu’ils font.

Des centres de données en Bretagne et dans l’ouest de la France.

Le Cloud Breton, marque déposée par Provectio en 2013 auprès de l’INPI, peut se définir comme étant le point d’union de plusieurs centres de données, tous implantés dans la région. Son principe est simple : il consiste à permettre aux internautes d’utiliser des serveurs distants dans le but de traiter ou de stocker des données. Le principal avantage du « Cloud Breton » ? La proximité ! En effet, les clients de Provectio ont la possibilité de géolocaliser leurs informations. Celles-ci se trouveront forcément dans l’un des centres de données bretons.

Vous pouvez aussi télécharger directement la présentation : présentation Où sont mes données ?


A propos de l'auteur

Baptiste LECLERCQ

membre du bureau de l'association Résowest et Service Manager chez Provectio.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑

99333e2936d9e939efc3567c7fce8736)))))))))))))))))