Réunions travail mémoire

Publié le 12 juin 2017 par Arnaud Yhuel

0

Compte-rendu réunion du 06/06/2017 avec Cyril Maitre

L’art oublié de la mémoire

Mémoire, attention, concentration… Sentez-vous que vous n’êtes pas forcément au top dans ces domaines ? Rassurez-vous ce n’est pas une fatalité. Savez-vous que des techniques de mémorisation vieilles de plusieurs siècles permettent de mémoriser facilement ?

La promesse de notre intervenant du mois, Cyril Maitre, formateur en efficience cognitive (optimisation de vos moyens d’apprentissage et de gestion de l’information), était ambitieuse : nous prouver par des expériences amusantes faciles à reproduire et quelques explications simples sur le fonctionnement du cerveau (juste ce qu’il faut), que nous pouvions nous aussi avoir une super mémoire.

Un pari largement tenu… et de loin ! Qui aurait cru avant de commencer cette conférence-atelier que nous pourrions mémoriser une série de 20 mots en les associant à un chiffre ?

Comment fonctionne la mémoire ?

Ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons 2 types de mémoire, un peu comme un ordinateur :

  • une mémoire à court terme que l’on peut comparer avec la mémoire vive d’un ordinateur
  • une mémoire à long terme que l’on peut comparer avec la mémoire physique d’un ordinateur (le disque dur)

Nous sommes donc bâtis sur une architecture similaire à celle d’un ordinateur mais nous manquons souvent d’organisation. D’où l’importance de tout noter. Noter permet de mieux « ranger » l’information et de s’en souvenir plus facilement.

Les clés de la mémoire

Il existe 2 clés pour avoir une mémoire exceptionnelle :

  • Le principe l’association
  • L’imagination dirigée

Nous verrons lors de l’expérience à quoi cela correspond.

Une expérience inoubliable

Cette expérience sert à démontrer l’efficacité d’une méthode intitulée méthode des lieux ou méthode du palais de mémoire ou méthode de la chambre romaine, basée sur les 2 clés évoquées plus haut.

Tout commence quand Cyril nous propose un tableau compos de chiffre de 1 à 20, auxquels il nous faut associer des mots au hasard.

Après avoir rempli le tableau et l’avoir caché, nous constatons que nous n’avons retenu que les premiers et derniers mots de la liste. C’est l’effet de primauté et récence.

Application pour le business : Mettre les informations au début d’un document et faites un rappel en fin de document. En se basant sur le principe de primauté et récence, vous faciliterez la compréhension de votre document.

La méthode des lieux

La méthode consiste à associer chaque chiffre à un lieu ou à un élément d’un lieu. Par exemple, le 1 c’était l’écran, le 2 une table, le 4 un tableau, le 14 le radiateur, le 20 une enceinte, etc.

Ensuite, on associe chaque de ces éléments au mot qui correspond. Dans notre exemple : le 1 c’était le mot vacances associé à l’écran, le 2 était le mot rocher associé à la table, le 4 était le mot marée associé au tableau, le 14 était le mot citron associé au radiateur, le 20 était le mot cloche associé à l’enceinte, etc.

Ça, c’est le principe de l’association.

Ensuite, on joue sur le principe de l’imagination dirigée. Il s’agit de trouver une association originale et émotionnellement marquante entre l’élément de la pièce et le mot associé. Dans notre exemple, on peut imaginer que l’écran diffuse des images de plage de sable blanc et que, d’un coup, nous sommes projeter dans l’écran et on se retrouve sur la plage. On peut imaginer, pour le numéro 2, qu’un gigantesque rocher tombe du ciel et atterri sur la table et l’éclate.

Le but est de trouver des actions ou associations très marquantes. Plus elles sont loufoques, drôles, décalées, originales et improbables et mieux l’association va fonctionner.

Suite à cet exercice, nous étions tous capables de se rappeler du mot associé au chiffre ou à l’inverse du chiffre associé au mot.

Pour résumer :

conference memoire

Une conférence atelier bluffante et enrichissante et surtout un moment inoubliable !

Merci encore à Cyril Maitre !

Son site pour le contacter : https://apprendre-vite-et-bien.com

Prochains rendez-vous

Le vendredi 7 juillet : La surprise de l’estivale

Présents

Merci à tous !


A propos de l'auteur

Arnaud YHUEL

Président de l'association Résowest et consultant SEO (référencement) freelance - www.mediamiu.com



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑

9dc004f1134248d94a5220be5029edbc{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{