Réunions Gwenneg-Crowdfunding-en-Bretagne

Publié le 9 mai 2016 par Maryline Pinton

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Compte-rendu réunion du 03/05/2016 avec Emeric Harbonnier de GwenneG

Le crowdfunding

Le but du crowfunding est de financer des projets via des plateformes sur Internet. Il existe 3 types de financement :

  1. Le don : avec ou sans contrepartie, prévente
  2. Le prêt : avec ou sans intérêt. Un particulier peut prêter jusqu’à 1 000 €/an (intérêts taxables à 40 %)
  3. L’apport en capital : en actions ou obligations. Montages via une société holding.

Il met en lien 3 acteurs :

  1. Le porteur de projet
  2. Les financeurs/contributeurs/investisseurs
  3. La plateforme de crowdfunding

Le crowdfunding en France

Ce sont en tout 18 000 projets en 2015.

Il existe environ 150-200 plateformes de crowfunding en France, souvent spécialisées en fonction du type de financement (Ulule, Kisskiss = don ; credit.fr = prêt ; anaxago = capital).

Statistiques relatives au crowfunding en France en 2015 :

DONPRÊTCAPITAL
Montant de collecte moyen4 181 €224 152 €448 460 €
Contribution moyenne nationale56 €426 €4 342 €

Gwenneg

  • Gwenneg signifie « petit sou » en breton
  • Création : janvier 2015
  • Lancement : juin 2015 (prêt avec contrepartie)
  • Objectif : soutenir le développement et l’emploi en Bretagne pour les générations futures
  • Secteur géographique : Bretagne et Loire Atlantique
  • Projets à visée économique uniquement (pas humanitaires ni caritatifs)
  • Type de financement : don, prêt et capital
  • Une campagne dure entre 60 et 90 jours
  • Gwenneg est certifié auprès de l’ORIAS, gage de sécurité des transactions bancaires
  • En 1 an : 32 campagnes, dont 29 réussies, 199 089 € collectés, 6 collaborateurs

Coût :

  • Campagne de don : 8 % HT en cas de réussite (1,5 % si la campagne échoue)
  • Campagne de prêt : 5 % HT
  • Campagne de capital : forfait de 2 500 € + 9 % HT

Pour les entreprises de plus de 36 mois, Groupama assure un remboursement de 50 % aux prêteurs.

Gwenneg mène une activité parallèle : http://lestarter.fr/

Les secrets d’une campagne réussie

  • Avoir une communauté (réseaux sociaux)
  • Savoir présenter son projet/histoire
  • Réfléchir aux contreparties
  • Bien choisir la date de lancement de la campagne
  • Rendre sa campagne active en communiquant régulièrement (2 à 3 publications par semaine), même après la fin de la campagne
  • Faire des investisseurs/prêteurs des ambassadeurs de l’entreprise, des relais d’information

En savoir plus sur Gwenneg : https://www.gwenneg.bzh/

Emeric Harbonnier, Directeur Général, Responsable Finance & Gestion

e.harbonnier@gwenneg.bzh

GwenneG

Présents à la réunion de mai :

Merci à tous !


A propos de l'auteur

Maryline Pinton

Secrétaire de l'association Résowest et traductrice freelance anglais français espagnol - http://www.marylinepinton.com/



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